Un Bibliobus en circulation dans Yaoundé depuis 2016

 

street clac-2

 

Le CLAC a imaginé, en partenariat avec l'ONG Bibliothèques Sans Frontières, une médiathèque mobile qui va à la rencontre des populations des quartiers populaires. Le Street CLAC a commencé à circuler dans Yaoundé depuis février 2016 !

 

Le Street CLAC offre à son public un fonds documentaire tournant d'au moins 2000 livres et un véritable centre multimédia portatif composé de tablettes et ordinateurs connectés à internet ainsi que d'un vidéoprojecteur et d'un écran, pour projeter films et documentaires. Il propose un programme d’animations culturelles et pédagogiques riches et variées, des ateliers thématiques de sensibilisation autour des questions de santé, d’environnement et d’accès aux droits ainsi qu’un volet « accompagnement vers l’emploi » afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

 

 

Comment le Street CLAC fonctionne-t-il ?

 

Le Street CLAC circule dans l’agglomération de Yaoundé. Il s'arrête et se déploie chaque jour pendant 4 à 5h sur un emplacement donné, où il revient tous les quinze jours (la régularité est très importante dans ce type de projet). Des partenariats ont d'ores et déjà été négociés avec certaines Mairies d'arrondissements pour faciliter les arrêts et déplacements du véhicule. 

 

L'équipe est constituée de deux animateurs et un Chauffeur-Logisticien, qui jouent un rôle de médiateurs et proposent des activités ludiques, pédagogiques et sociales aussi bien aux enfants qu'aux adultes.  Pour faciliter son appropriation par les populations, le Street CLAC travaille avec de nombreux partenaires locaux : les établissements scolaires d'abord mais aussi les ONG et les associations locales qui peuvent bénéficier de cartes blanches pour réaliser leurs propres activités de sensibilisation au sein de l'espace éphémère du Street CLAC.

Dans le cadre du volet Insertion professionnelle du Street CLAC, plus de 200 Jeunes ont été formés aux Techniques de Recherche d'Emploi et aux Techniques de Montage de Micro-Entreprises. Ces jeunes ont par ailleurs reçu des attestations de participation le 29 Novembre 2016. Cette année, la Phase 2 du projet est enclenchée. Près d'une vingtaine de jeunes seront suivi dans le cadre de la mise sur pied de leur projet micro-entrepreneurial. Cette expérience d'incubateur est en cours au CLAC de Yaoundé.

L'année 2016 a également connu la participation du Street CLAC dans des activités diverses telles que: le Festival Camerounais de la Bande Dessinée (MboaBD), le Festival du Village Baham (Lielatatomdjap) dans la Région de l'Ouest Cameroun.

 

Les partenaires du projet 

 

Bibliothèques Sans Frontières, Ville de Villeurbanne, Fondation MTN, Groupe MRS, Fondation Société Générale, Société Générale Cameroun, Total.

 

Vous êtes une entreprise, une institution et une ONG et vous souhaitez vous associer au projet, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.