LES DOSSIERS DU CLAC SUR...LE RECYCLAGE

Charles Kamdem, Directeur et Fondateur du CLAC

EDITORIAL

 

Cher-e-s Lecteur/trices, cher-e-s ami(e)s du CLAC Yaoundé,

 

C’est avec un plaisir encore plus fort que nous vous proposons ce numéro 2 de nos dossiers documentaires. L’engouement qu’à suscité la première parution montre l’intérêt de cette contribution du CLAC à l’information, voire à la formation des publics qui nous accompagnent.

 

Pauline ONGONO, la bibliothécaire du CLAC, a réalisé ce dossier sur le recyclage des déchets suite au constat désolant de la prolifération des bouteilles plastiques, du papier, des ordures ménagères… dans les domiciles, et surtout, dans les villes/villages et cours d’eau du Cameroun. Dans certains cas, les acteurs (population, industries) qui polluent ainsi l’environnement le font par ignorance.

 

Il importe dès lors, de mettre l’information à la disposition du plus grand nombre afin que les uns et les autres sachent clairement ce que c’est qu’un déchet recyclable ou non recyclable, pourquoi est ce qu’il est important de recycler, comment est ce qu’on peut recycler des objets d’usage domestique, quotidien.

 

Ce petit dossier va en droite ligne de la CONVENTION DE RIO 1992. Il s’agit pour le CLAC de contribuer à la sensibilisation contre l’effritement de la diversité biologique, la dégradation des sols et finalement le changement climatique.

 

Le PROTOCOLE DE KYOTO 1997 et plus récemment les ACCORDS DE PARIS      (COP21) 2015, que le CLAC soutient, sont des boussoles qui dans le prolongement du «  sommet de la terre » doivent guidées nos activités et actions au niveau individuel, familial, communautaire, national, international et mondial.

 

Ces petits gestes que chacun de nous peut faire, contribuerons très certainement à réduire «  l’empreinte écologique » en droite ligne de ce que recommandent les ODD (objectifs du développement durable) ; le CLAC YAOUNDE y prend toute sa part.

Lisez et téléchargez gratuitement le document en cliquant ici!

Le dernier dossier sur les hépatites est toujours disponible ici.

@Charles Kamdem